1.    ORIGINE D’ESPOIR AFRIQUE

L’association ESPOIR AFRIQUE a été créée en 2010 par Moussa Ismaël Maliki, international camerounais de Volley-ball de 1999 à 2014, originaire de Mokolo (Extrême- Nord – Cameroun).  Dès 1999, il a gagné avec le Cameroun la médaille d’Or aux Jeux africains de Johannesburg (Champion d’Afrique), et de titres de champions en clubs tout d’abord au Maroc (2 fois champion du Maroc et 2 fois vainqueur de la Coupe du Roi). Sollicité par des équipes européennes, il choisira la France et plus précisément Nantes où il s’installa et remporta le titre de champion de France en 2010), et évolua dans différents clubs (Saint Louis, Chaumont, Saint Nazaire, Les Herbiers). Au niveau international, il a participé à 2 championnats du Monde avec le Cameroun (Italie 2010 et Pologne 2014).

L’idée de créer une association est tout simplement le fruit du vécu d’un champion de volley naviguant entre l’Afrique et le reste du monde, conscient des réalités et difficultés que rencontrent les populations africaines. Il se construit une carrière prometteuse en se reconvertissant en tant Expert-Comptable et Commissaire aux comptes.

Le but visé par ESPOIR AFRIQUE est d’améliorer les conditions de vie des habitants des zones reculées, en construisant des salles de classe, en creusant des forages d’eau, en équipant les hôpitaux par des matériels médicaux,  en installant des panneaux solaires pour fournir de l’électricité,  et ainsi, freiner l’exode rural des jeunes.

Très rapidement, le projet enregistre les adhésions actives de personnalités relais (sportives et de la société civile). En 2010, ESPOIR AFRIQUE est légalement créée, et enregistrée sous le statut d’association Loi 1901(France). L’association entend s’appuyer sur la puissance fédératrice du sport et des échanges internationaux comme principaux leviers pour atteindre ses objectifs.

Après 10 ans d’existence, nous avançons dans la contribution à l’éducation des jeunes africains, avec la participation active d’ESPOIR AFRIQUE CAMEROUN qui s’est montée en 2019. Aussi, nous avons pour souhait d’intégrer d’autres personnalités afin de donner un nouvel élan et de réaliser des grands projets.

2.   OBJET

L’association a pour but de réaliser des projets caritatifs à vocation éducative, sanitaire, socio-économique en s’appuyant sur le sport et les échanges internationaux dans les pays d’Afrique en général, et le Cameroun en particulier.

Parmi les actions que mène ESPOIR AFRIQUE, nous pouvons citer :

  • L’octroi des bourses scolaires aux démunis
  • Le soutien scolaire pour les enfants défavorisés par les enseignants bénévoles
  • L’acquisition et la mise à disposition de matériels pédagogiques, culturels et sportifs
  • Les échanges éducatifs et socio-culturels entre les collégiens français et camerounais
  • La construction de salles de classes dans les villages
3.  ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF DES ENFANTS DÉFAVORISES

En 2013, avec la mise à disposition d’un local par la mairie de Mokolo (Extrême-nord- Cameroun), ESPOIR AFRIQUE se dote d’un Centre de l’éducation et de la promotion des jeunes. Dans ce centre, on y retrouve un espace multimédia et une bibliothèque ouverte aux enfants démunis. De plus, une association locale d’enseignants bénévoles apporte du soutien scolaire aux inscrits. Ces derniers s’occupent de la gestion du centre et un compte rendu semestriel des activités nous est rendu. Depuis 9 ans, nous avons d’excellents résultats et le bien-fondé de ce centre n’est plus à démontrer.

4. ECHANGES ÉDUCATIFS ET SOCIO-CULTURELS ENTRE LES COLLÉGIENS FRANÇAIS ET CAMEROUNAIS

Depuis la rentrée scolaire 2018/2019, ESPOIR AFRIQUE a initié des échanges éducatifs et socio-culturels entre les élèves du Collège Notre Dame de La Montagne (France) et ceux du Collège la Référence de Mokolo (Cameroun). Une plateforme d’échange a été créée afin que les deux parties puissent déposer des vidéos de leur vie scolaire et de leurs cultures respectives, couplées des correspondances écrites. Avec l’implication des tous les participants au projet, nous avons noté des résultats spectaculaires, notamment ceux de la France qui ont tenu à participer activement à nos actions, afin de récolter des fonds nécessaires au financement de la scolarité des enfants démunis. Ainsi, nous avons pu prendre en charge les frais de scolarité de 20 enfants, pour qui le collège nous transmet les bulletins scolaires. Une vraie réussite !

5.   ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF DES JEUNES SPORTIFS

Depuis 2015, nous avons lancé au Cameroun, l’organisation du tournoi de volley-ball des jeunes de 10 à 16 ans avec pour idée de les sensibiliser à la poursuivre des études, parallèlement au sport. Chaque tournoi regroupe en moyenne 200 enfants venus de la quasi-totalité des 10 régions que compte le pays. L’éducation étant la base de nos actions.

REJOIGNEZ-NOUS :

En devenant membre d’ESPOIR AFRIQUE, vous serez tenus régulièrement informés de notre activité, et si vous souhaitez vous participez à notre fonctionnement.

Email : espoirafrik@gmail.com Site web : www.espoirafrique.eu